Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Rêver de Franck Thilliez

Rêver par ThilliezRésumé : « Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil. » Si ce n’étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d’Abigaël qu’elle est une femme comme les autres. Si ce n’étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu’Abigaël dit vrai. Abigaël a beau être cette psychologue qu’on s’arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l’un de l’autre, elle n’a pas trouvé mieux que la douleur.

Avis : C'est un Thilliez au sommet de son art qui vous tient éveillé. Son esprit maléfique vous embrouille, les chapitres se suivent dans un désordre chronologique perturbant.
Dans la tête de son héroïne, tout se mélange. Alors, Franck en profite pour tenter d'égarer un peu plus son lecteur dans un labyrinthe de situations dramatiques, imaginaires où réelles, jusqu'aux dernières pages. Il s'offre même le luxe de soustraire un chapitre à son récit, allant jusqu'à donner une clé permettant de découvrir le chaînon manquant sur internet...
Tout simplement... Maléfique !
Mais au fait, l'ai-je vraiment lu ce roman, ou n'était-ce qu'un songe ?

Isabelle (source Babelio)

RESERVER

Le coup de coeur de Simone : Ne dis rien à Papa de François Xavier Dillard

Ne dis rien à papa par DillardRésumé : Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visions imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.
Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l’’un, une propension à la mélancolie et, chez l’’ autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu’’elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au cœoeur d’’ images qu’’elle voudrait tant oublier... À n’’ importe quel prix…
Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.

Avis : Amateurs de sensations fortes, ce livre est fait pour vous ! En revanche, si vous êtes à la recherche d'un médecin… ben… euh, vous risquez de l'attendre longtemps ! Parce que les médecins, dans ce bouquin, tombent comme des mouches. Les victimes sont torturées et les sévices subis vous feront pâlir. Bref, si votre toubib met du temps à répondre, allez voir à la cave s'il n'est pas ventilé façon puzzle !

Mais quel est le rapport avec Fanny, cette mystérieuse mère de famille qui a imposé à son mari de ne jamais lui demander de raconter son passé et dont l'un des mioches a l'air d'être inspiré par le personnage de Massacre à la tronçonneuse ? Et vous pensez vraiment que je vais vous le dire ? A vous de plonger dans ce livre !

Simone (source Babélio)

 

RESERVER 

Le jour d’avant de Sorj Chalendon

Le jour d'avant de Sorj Chalandon Editions OokilusRésumé : Le 27 décembre 1974, à la fosse Saint-Amé de Liévin-Lens un coup de grisou tue 42 mineurs et laisse des familles dévastées par le chagrin et la colère. Les veuves doivent rembourser au patron le prix des vêtements et des godillots détruits par l'incendie !

« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes. Mais comment retrouver le responsable du drame ? Les houillères sont fermées depuis longtemps, beaucoup d'anciens sont morts.

Reste un café où, peut-être…

Avis : 40 ans plus tard, Michel Flavent n'a pas oublié la perte du frère, le suicide de désespoir du père, le chagrin mortel de la mère. "Venger son frère" deviendra son obsession, car "le coup de grisou avait des complices" : "les patrons appellent ça le profit". Jusqu'où peut-on s'arranger avec la vérité ?
Jusqu'où peut-on vivre dans la culpabilité ?

Ce magnifique hommage à cette région du bassin minier, désormais désaffecté depuis la fin du XXe siècle vous emmène aussi de surprises en surprises …

Isabelle (source Babelio)

RESERVER

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

La chambre des merveilles par SandrelRésumé : Louis a 12 ans. Ce matin, il veut confier à sa mère, Thelma, qu'il est amoureux pour la première fois, mais elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s'il n'y a pas d'amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l'hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. A l'intérieur, la liste de ses "merveilles" , c'est-à-dire les expériences qu'il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l'aidera à revenir.

Avis : Il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans... Certaines situations sont cocasses ! Ce pari un peu fou d'une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves est un roman inattendu, tendre et drôle à la fois.

Isabelle.

 

RESERVER