Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

La louve et la croix de S.A. Swann

51KTsWf OL. SY445 SX342 Résumé : Au coeur des sombres forêts des Carpates, frère Semyon von Kassel, chevalier de l'ordre de l'Hôpital Sainte-Marie-des-Allemands de Jérusalem, court comme s'il avait le diable aux trousses. Une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, a décimé ses compagnons. Grâce à lui, l'Église va en faire une arme à son service : les chevaliers Teutoniques recueillent et dressent clandestinement ces terrifiantes créatures pour terroriser les païens. Or l'un de ces loups-garous, une fille nommée Lilly, réussit à s'échapper et trouve refuge auprès d'un jeune paysan qui fera tout pour la protéger des Templiers. mais aussi d'elle-même. Car la sauvagerie du meurtre est la seule vie que Lilly ait jamais connue et si le jeune homme ne parvient pas à percer les ténèbres de son âme, il sera sa prochaine victime.

Avis :  Le livre commence fort, et mal en même temps. Fort parce que le prélude et les quelques premiers chapitres intriguent : un frère rescapé d'un massacre tente de fuir la Bête qui l'a attaqué, tandis qu'un garde s'apitoie sur une jeune prisonnière qui finit par se libérer et s'enfuir en assassinant les trois quarts de ses geôliers. Voilà qui donne envie d'en connaître d'avantage.

Un roman agréable, qui ne renonce pas d’ailleurs à une certaine noirceur, mais qui choisit très rapidement l’espoir plutôt qu’une ambiance réellement crépusculaire.

Isabelle

RESERVER

Prends ma main de Dolens Perkins-Valdez

41YIWrxG2aL. SX195 Résumé : Flashback vers les années 70 en Alabama. Civil est alors une toute jeune infirmière zélée et naïve. Désireuse d'accomplir avec sérieux la tâche que la directrice de la clinique de planning familial qui l'emploie, elle se rend chez ses patients, deux fillettes de onze et treize ans, pour leur administrer un contraceptif injectable. Perturbée par les conditions de vie de cette famille, dans un taudis nauséabond, elle décide de faire les démarches pour les reloger, s'immisçant dans leur vie au-delà de ses responsabilités. En même temps, elle s'interroge et s'angoisse sur la raison d'être de la contraception pour ces gamines…

Avis : Ce roman s'appui sur des faits réels qui ont secoué les États-unis lorsqu'ils ont été rendus public, à travers les procès qui ont suivi. L'autrice a le mérite de mettre en lumière le scandale de cette politique d'eugénisme décidée en haut lieu. On est d'autant plus touché que le personnage principal, Civil, est profondément sympathique, par son courage et sa détermination. La narration à la première personne donne beaucoup de vie au récit, et contribue à l'élan d'empathie suscité par l'histoire.

Isabelle  (coup de cœur de Simone)

RESERVER

La police des  fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puertolas

81hx30EuxtL. AC UY218 Résumé : Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.
Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.
Durant la canicule de 1961, un officier de police est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture. ...

Avis : Il y a de l'humour, des situations "cocasses" mais crédibles, des quiproquos savoureux, des rebondissements, bref, il ne manque rien. Ajoutons que c'est très bien écrit, que le rythme est idéal, sans temps mort, que les personnages sont très bien dessinés sans tomber dans la caricature, à ce stade cela suffirait déjà à garantir un bon moment de lecture.
Il y a surtout un scénario très habile, l'auteur joue avec son lecteur en permanence avec malice, brio et humour, c'est léger et pourtant sérieux, tout un art

Isabelle

RESERVER

La faille de Franck Thilliez

La FailleRésumé : La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Avis :   L'intrigue brasse une foultitude d'éléments récurrents du thriller ( darknet, morgue, trafic d'organes, catacombes, hôpital psychiatrique, tortures etc ) pied au plancher et pourtant Franck Thilliez parvient brillamment à éviter toute sensation de déjà-lu. Ce dernier a construit une mécanique narrative enchaînant en rafale des rebondissements inattendus que le lecteur traverse empli de bouffées d'adrénaline et de frissons d'effroi. L'enquête est spectaculaire, à la lisière du crédible, parfois grandiloquente ( notamment dans le dernier quart avec l'irruption de nouveaux personnages ), flirtant avec une certaine fantasmagorie ( par exemple avec les EMI, expériences de mort imminente ) mais ça fonctionne à 100% parce que les romans de Thilliez sont toujours d'une grande rigueur scientifique, ultra documentés.

Isabelle

RESERVER