Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Les disparus de Blackmore d’Henri Loevenbruck

content 1Résumé : Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Avis : Des disparitions inexpliquées sur une île, des personnages principaux originaux. Au temps où la gente féminine n'a pas vraiment son mot à dire, Lorraine est une jeune parisienne étonnante, elle n'a pas sa langue dans sa poche et dit toujours tout ce qu'elle pense. Ce qui donne lieu à quelques joutes verbales mémorables, dont elle sort invariablement victorieuse. Elle est la part du cerveau logique. Le deuxième hémisphère de ce duo atypique d'enquêteurs est Edward, détective de l'étrange. C'est l'esprit ouvert à l'ésotérisme du tandem (et le puits de connaissances).   Un beau voyage dans l'imaginaire et dans le temps, à arpenter cette île anglo-normande fictive dans les années 1920 imaginée par l’auteur.

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie

Isabelle

RESERVER

Le tribunal des oiseaux d’Agnès  Ravatn

M0233017358X largeRésumé : La présentatrice télé Allis Hagtorn quitte son conjoint et son travail pour partir en exil dans un fjord isolé. Son nouveau travail de femme de chambre et jardinière ne correspond vraiment pas à ce qu'elle s'imaginait, et son employeur - Sigurd Bagge, 44 ans - n'est pas non plus la personne qu'elle s'attendait à rencontrer. Alors qu'ils attendent tous les deux le retour de la femme de Sigurd, leurs rencontres silencieuse et gênées se transforment en une relation glaçante et obsédante. Réparer les erreurs du passé ne sera sûrement pas suffisant.

Avis : J'ai retenu mon souffle d'un bout à l'autre de ce huis-clos envoûtant. Je n'ai pas arrêté de me poser quantité de questions à mesure que j'avançais dans la lecture, ce qui fait de ce roman un véritable page-turner. D'inquiétantes révélations se font au compte-gouttes, la tension monte au fil des pages, attisant forcément la curiosité du lecteur, le tout dans un cadre sublime mais... glacial – au sens propre comme au figuré.  C’est un thriller psychologique qui se lit d'une traite et en apnée. Le tour de force de l'autrice est d'arriver à maintenir la tension et l'atmosphère de mystère de la première à la dernière page. Atmosphère de mystère hitchcockienne renforcée par une nature souvent menaçante qui entoure les protagonistes.

Isabelle.

RESERVER

L’ île de Yule de Johana Gustawsson

contentRésumé : Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L’île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n’a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu’elle ne soit pas impressionnable, l’ambiance ici lui glace le sang. C’est alors qu’une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu’elle a été victime du même tueur…

Avis : Enfilez votre plus grosse doudoune, les bottes fourrées et n'oubliez pas au passage le bonnet, les gants bref tout l'attirail car on embarque vers le grand froid. Non pas pour un petit voyage au pays des glaces mais pour explorer le monde des vikings et leurs secrets. Deux jeunes filles tuées, au même âge et à la même date mais avec 9 ans d'intervalle et cela presque au même endroit. Des coïncidences ?? Permettez-moi d'en douter ! Quant au dénouement final je n’avais rien vu venir ! Quelle surprise !

Avec L'île de Yule, nous tenons là notre nouvelle reine du polar scandinave. Et elle est marseillaise ! Encore, une nouvelle preuve irréfutable du réchauffement climatique...  Johana Gustawsson se frotte donc au thriller « à la scandinave ». Où elle éclate la concurrence native sur son propre terrain.

Un thriller aussi effrayant que captivant, enraciné dans les rites vikings et les sombres amours.

Isabelle

 RESERVER

Les mal-aimés de Jean Christophe Tixier

9782226436726 jRésumé : 1884, aux confins des Cévennes. Une maison d'éducation surveillée ferme ses portes et des adolescents décharnés quittent le lieu sous le regard des paysans qui furent leurs geôliers.
Quand, dix-sept ans plus tard, sur cette terre reculée et oubliée de tous, une succession d'événements étranges se produit, chacun se met d'abord à soupçonner son voisin. On s'accuse mutuellement du troupeau de chèvres décimé par la maladie, des meules de foin en feu, des morts qui bientôt s'égrènent... Jusqu'à cette rumeur, qui se répand comme une traînée de poudre : « ce sont les enfants qui reviennent. » Comme si le bâtiment tant redouté continuait de hanter les mémoires.

Avis : Porté par une écriture hypnotique, le roman de Jean-Christophe Tixier, portrait implacable d'une communauté rongée par les non-dits, donne à voir plus qu'il ne raconte l'horreur des bagnes pour enfants qui furent autant de taches de honte dans l'Histoire du XXe siècle.  C'est le récit d'un monde révolu et d'une région âpre, dure pour le corps et pour l'âme, où le Mal ne vient pas du Diable mais bien des hommes.

La langue poétique et ultra réaliste de Jean-Christophe Tixier se délie pour décrire la terre, les bêtes et les hommes. Remugles, poussière, crasse et souillure… les corps et les âmes ne font plus qu'un pour donner à voir et à sentir au lecteur les tréfonds de l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sordide.

On ne peut sortir indemne d'une telle histoire, remarquable en tous points.

Isabelle (coup de cœur de Simone)

RESERVER