Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les dames blanches de Pierre Bordage

Les dames blanchesRésumé : Une étrange bulle blanche d'une cinquantaine de mètres de diamètre est découverte un jour dans une bourgade de l'ouest de la France. Elle attire et capture Léo, trois ans, le fils d'Élodie. D'autres bulles apparaissent, grossissent, et l'humanité échoue à les détruire. Leur activité magnétique de plus en plus importante perturbe les réseaux électriques et numériques, entraînant une régression technologique sans précédent. Seule l' « absorption » de jeunes enfants semble ralentir leur expansion... La peur de disparaître poussera-t-elle l'humanité à promulguer la loi d'Isaac ? Mais peut-on élever un enfant en sachant qu'il vous sera arraché à ses trois ans ? Camille, qui a elle-même perdu un fils, et son ami Basile, d'origine malienne, ufologue de son état, vont essayer de percer le mystère des dames blanches afin d'éviter le retour à la barbarie.

Avis :   Ces énormes bulles blanches apparaissent sur terre et pour se "nourrir" absorbent une partie de la population : des enfants de 3 ans tout sexe confondu. Les Etats se liguent entre eux pour mettre fin a cela mais rien n'y fait. Confrontés, impuissants et tétanisés, à ces choses monstrueuses qui diffusent une menace sourde, les hommes voient leur monde s'effondrer par pans entiers. Pour combattre les Dames blanches, ils finissent par commettre l'innommable.  Ils  décident de créer des enfants bombes afin de mettre fin a ces sphères. La loi Isaac est mise en place : chaque famille est tenue de donner un enfants de moins de 3 ans. Personne ne peut y échapper , une milice est créée a cet effet pour recenser et amener les enfants à "l'abattoir" .
Bordage aborde, comme toujours, des sujets forts : le droit de vie et de mort. l'envoi de bombes humaines et d'enfants spécialement conçus pour ça. Mais également du comportement des géniteurs de ces bébés qui sont complètement différents d'un cas à l'autre.

Un livre poignant, dans lequel Pierre Bordage donne toute la mesure de sa passion pour les grands mythes fondateurs de l'humanité et sa haine des fanatismes.

Isabelle.

RESERVER

Traces de François Boulay

413sWHa69L. SX210 Résumé : Quoi de plus effrayant que d'avoir peur du silence des pièces dans sa propre maison ou de pas légers sur les graviers du jardin ? Quoi de plus terrifiant que de ne jamais savoir si les enfants seront en sécurité lors de vos absences ou toujours vivants lorsque vous reviendrez ? Quand le danger vient de celui qui devrait être là pour veiller sur les siens, la situation devient à proprement parler insupportable et la peur envahit chaque instant.
Elvire habite loin de tout dans la campagne toscane. Elle, qui croyait connaître son mari, découvre que l'homme qu'elle aimait est vraisemblablement un prédateur de la pire espèce.
Une jeune fille qui aidait à l'éducation des enfants a déjà disparu. Une autre a été retrouvée horriblement mutilée dans une poubelle. Comment sauver les siens avant que l'irrémédiable tragédie ne vienne frapper à votre porte ?

Avis : Trace est un livre assez terrifiant, qui vous plonge dans l'horreur. Le mal rôde, comme une bête cruelle et sans pitié . Ce monstre n' abandonne jamais même 20 ans après, il est toujours là à guetter vos moindres gestes. Les personnages comme l'intrigue sont révélés petit à petit. Les destins se rencontrent, se complètent, s'enrichissent, s'effraient. Le récit n'est pas chronologique ce qui rend parfois la lecture complexe. Mais au bout du compte, on pose des hypothèses, on accompagne la journaliste-enquêtrice dans ses réflexions, on tremble avec la mère de famille.  

Isabelle

RESERVER

Un œil dans la nuit de Bernard Minier

515dJfnGsHL. SX195 Résumé : Dans les montagnes, retiré du monde, un réalisateur de films d'horreur, Morbus Delacroix. Culte, misanthrope, fou. Parmi ses fans, une étudiante en cinéma. Fascinée, intrépide, inconsciente.
À Toulouse, un as des effets spéciaux est retrouvé mort, ligoté sur un lit d'hôpital. Et si ce meurtre trouvait sa source dans un film maudit ?
Pour le commandant Martin Servaz, peut-être la plus grande énigme de sa carrière...
CET ŒIL DANS LA NUIT N'A PAS FINI DE VOUS FIXER

Avis : Ce nouveau roman autour de Servaz et de son équipe coche toutes les cases d'une réussite éclatante. On s'approche à petits pas d'une idole, d'un génie reclus. Morbus Delacroix est un réalisateur qui a marqué le genre par sa capacité à capter l'attention des spectateurs, à les fasciner autant qu'à les choquer. Après avoir tourné un dernier film devenu légendaire, que personne n'a jamais vu, qui n'a jamais été diffusé, il vit cloîtré, baigné tout entier dans son art, sa vision du monde. Un génie ou un fou, mais un personnage à part, clairement.
Mais les membres de son ancienne équipe de tournage, techniciens et producteur, se mettent à dérailler, à mourir pour certains. L'affaire se présente de manière aussi surprenante que pourrait l'être un film.

Une enquête folle, qui plonge les protagonistes dans les ténèbres, secouant comme jamais l'équipe Servaz. Ce thriller est un divertissement de haut vol, avec plusieurs scènes d'anthologie qui vont marquer au fer rouge l'imaginaire des lecteurs. Attendez-vous à hurler !

Isabelle

RESERVER

Les disparus de Blackmore d’Henri Loevenbruck

content 1Résumé : Octobre 1925. À Blackmore, une île coupée du monde au large de Guernesey, meurtres et disparitions sèment la terreur. Alors que la police piétine, Lorraine Chapelle, première femme diplômée de l’Institut de criminologie de Paris, est appelée en renfort. Cette cartésienne irréductible va devoir mener l’enquête aux côtés d’Edward Pierce, un Britannique spécialisé dans les sciences occultes qui se présente comme « détective de l’étrange ».
Ensemble, ils affrontent les plus sombres secrets de Blackmore : les statues énigmatiques disséminées sur l’île, la rumeur d’un culte maléfique qui sévirait dans l’ombre, et ce vent lancinant, le murmure des brumes, qui ne cesse jamais. Entre mensonges et confidences, ce duo improbable devra démêler le vrai du faux dans une course contre la montre diabolique.

Avis : Des disparitions inexpliquées sur une île, des personnages principaux originaux. Au temps où la gente féminine n'a pas vraiment son mot à dire, Lorraine est une jeune parisienne étonnante, elle n'a pas sa langue dans sa poche et dit toujours tout ce qu'elle pense. Ce qui donne lieu à quelques joutes verbales mémorables, dont elle sort invariablement victorieuse. Elle est la part du cerveau logique. Le deuxième hémisphère de ce duo atypique d'enquêteurs est Edward, détective de l'étrange. C'est l'esprit ouvert à l'ésotérisme du tandem (et le puits de connaissances).   Un beau voyage dans l'imaginaire et dans le temps, à arpenter cette île anglo-normande fictive dans les années 1920 imaginée par l’auteur.

Un thriller palpitant et mystérieux dans la lignée de H.P. Lovecraft et d’Agatha Christie

Isabelle

RESERVER