Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Mort au couvent d’Oscar de Muriel

51rD v5mLCL. SX195 Résumé : Notre Père qui êtes aux cieux, délivrez-nous du mal… Mexico, Nouvelle-Espagne, XVIIe siècle. Quelqu'un (ou quelque chose) a pris possession du couvent de San Jerónimo. Religieuses et servantes sont retrouvées sacrifiées sur l'autel selon des rituels précolombiens sanguinaires, et la suspicion règne. Nulle n'y échappe. Car dans cette enceinte retirée du monde, entre autoflagellation et cauchemars blasphématoires, le péché est partout...
Alina, jeune novice insolente et rebelle, vient de prendre le voile. Au côté de Matea, sa fidèle domestique indigène, la voilà qui s'allie à sœur Juana, excentrique femme de lettres, pour trouver le coupable. Entre prières, lectures, leçons de cuisine et chocolats chauds, le trio mène l'enquête. Mais dehors, l'Inquisition est déjà en chemin et compte bien couper le mal à la racine...
Avis : L'auteur prend son temps pour installer l'ambiance et le suspense. Entre les meurtres sanglants, l'esclavage et l'inquisition, nos sœurs enquêtrices ont de quoi s'inquiéter.  Cette histoire presque en huis clos, tient en haleine autant par son enquête, que par la description de la vie de tous les jours à Mexico. La façon d'aborder les évènements est aussi surprenante car on suit Alina et Matea, qui viennent d'arriver au couvent et qui ont toutes les deux un caractère hors normes pour l'époque. Elles sont poussées par la force des choses, à enquêter sur ces meurtres, surtout pour éviter l'arrivée de l'inquisition qui risque de toutes les condamner. 

Dans une atmosphère digne du « nom de la rose », le premier volume d'une nouvelle série de polars historiques, exotiques et mystiques. 

 Isabelle (coup de cœur de Simone )

RESERVER

Sens interdit de Jacques Saussey

CVT LEmbaumeur Sens interdits 1267Résumé : Le corps d'un enfant de huit ans est repêché dans un étang isolé au fond des bois. Le cadavre, complètement nu, ne présente aucun signe de lutte ni de violence sexuelle, laissant à penser que le petit garçon a succombé à un accident. Seulement il s'agit du cinquième enfant qui meurt dans cette petite ville de l'Yonne en moins de deux mois. Et cette fois il s'agit du fils du légiste. Alors on m'a appelé pour que je prenne le relais. Moi, vous me connaissez, je suis incapable de refuser quand on me demande un coup de main. Entre autre...

Avis : Ce petit polar de moins de 200 pages fait partie de la série « L'Embaumeur », initialement éditée par L'Atelier Mosésu. Chaque volume, est écrit par un auteur différent et peut se lire indépendamment. Celui-ci est la neuvième aventure policière de Luc Mandoline, reconverti dans la thanatopraxie après une vie côtoyant la mort dans la légion étrangère. Et à force de fréquenter la faucheuse en habits rouge-sang, Luc a développé une dépendance viscérale à l'existence qui, chez lui, se traduit par de l'enjouement, de l'humour et l'exercice régulier de galipettes... un homme charmant donc, attachant et enquêteur efficace, par moment un peu borderline pour le besoin de la justice. Une enquête dérangeante mais accrocheuse, que J. Saussey, dans de courts chapitres qu'on enchaîne avidement, a su alléger avec des dialogues farcis d'une bonne dose de reparties.
Je ne me suis pas laissée tromper par l'épilogue, sensé surprendre. J'avais vu clair dans ce jeu-là bien avant, mais quelle finale vindicative et interdite !

Isabelle (coup de cœur de Simone)

RESERVER

Hécatombes de Jérôme Frioux Toublant

Hecatombes brocheRésumé : Un meurtre au cimetière du Père-Lachaise. Une descente aux enfers... sans escale.

Un matin, alors qu'il est dans son appartement qui surplombe le cimetière du Père-Lachaise, Thom, un ancien policier devenu détective privé, aperçoit un homme qui titube entre les tombes. Il accourt auprès de lui, et constate son décès.
Il fait alors appel à son ancien chef et ami, le commissaire Durrieu, qui prend l'affaire en main et sollicite son aide. La victime est identifiée comme étant Arnaud Lemarchand, un jeune homme sans histoires qui a pourtant été sauvagement assassiné.
Avis : Un appel mystérieux et des découvertes surprenantes vont être le point de départ d'une dangereuse enquête aux ramifications bien plus profondes qu'elles n'y paraissent. Pris dans un engrenage machiavélique, Thom va se retrouver face au mal absolu, quitte à y laisser la vie.

Jérôme Frioux-Toublant vient du spectacle vivant. De metteur en scène à régisseur, il est passé par tous les métiers du théâtre. Hécatombes est la seconde enquête de son personnage fétiche, le détective privé Thom.

Isabelle

RESERVER

Les extraordinaires de Julien Sandrel

41Sb3jxEAkL. SX195 Résumé : Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fin d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

Avis :  Ce que nous aimons chez Julien Sandrel, c'est son humanité. Parce qu'il parle de la vie de manière positive, mais sans édulcorer la difficulté d'y survivre, en faisant passer des émotions qui sonnent juste. 

 " Les extraordinaires " pourrait avoir comme sous-titre : "laissez-nous rêver !" Comme le développe le prologue qui se situe au moment d'une fête d'école, qui d'entre nous n'a pas répondu à la fameuse question : Que voudrais-tu faire lorsque tu seras grand (e) ? Ce récit, permet au lecteur de répondre à  cette question : quel était donc votre rêve, petit ? Oui oui le rêve c'est permis !

 Des personnages attachants, des moments de légèreté, d'autres beaucoup plus pesants et un Happy End !!!

Un roman Feel Good par excellence  à déguster sans modération !

Isabelle ( coup de cœur de Christiane)

RESERVER