Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Du fond des âges de René Manzor

Du fond des agesRésumé : Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?
Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.
Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?
Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur...

Avis : Du fond des âges » invite à suivre le calvaire du célèbre glaciologue Marcus Taylor, dont le fils a disparu depuis trois ans et qui doit de surcroît se remettre d'une mission scientifique en Antarctique qui a très mal tournée l'année précédente. René Manzor propose donc un récit à double temporalité, qui se déroule d'une part en Nouvelle-Zélande, où le lecteur cherche à comprendre d'où vient ce gamin réapparu après trois ans, et d'autre part sur une base russe perdue au beau milieu de l'Antarctique, revenant sur cette expédition mortelle qui a confronté des chercheurs à une bactérie revenue du fond des âges. 

L’auteur cueille le lecteur avec ce récit au rythme endiablé qui se transforme très vite en véritable page-turner. Les passages au coeur de l'Antarctique raviront les amateurs de « survival »  Au fil des pages et de ces allers-retours entre la Nouvelle-Zélande et le pôle Sud, passé et présent finissent par se rejoindre, au coeur d'un récit particulièrement addictif.

Isabelle

RESERVER

Thérianthrope de Michael Fenris

41 8Es4szJL. SX195 Résumé : Quand il part en chasse, les cadavres s'accumulent… Comment arrêter un serial killer qui se prend pour un loup-garou ? Un thriller d'une efficacité à couper le souffle.
L'inspecteur Ernesto Guzman espérait finir sa carrière tranquillement. Il réalise que la retraite va devoir attendre quand on l'envoie sur une scène de crime particulièrement sordide : la victime a été massacrée mais, surtout, en partie dévorée par son assassin… Alors que les cadavres affreusement mutilés s'accumulent, l'identité du serial killer ne fait plus aucun doute : Mitchell Hiker, ancien garde forestier tout juste échappé d'un asile psychiatrique. L'homme est persuadé d'être un loup-garou, et une petite voix dans sa tête lui souffle de tuer.
La traque va commencer.

Avis : C'est la couverture qui m'a donné envie de découvrir ce livre. Cette silhouette dans la forêt, revêtue d'un chaperon rouge, cela interpelle. le titre aussi, attire l'attention. Sans en être certaine, il me semblait qu'il s'agirait d'une histoire de transformation en animal. Le roman débute directement avec la disparition d'une infirmière. Disparition simultanée avec l'un des patients de l'hôpital. Commence alors une traque. Au fur et à mesure que les enquêteurs remontent la piste du meurtrier présumé, des corps sont retrouvés, dans des états dont je vous passerai les détails. C’est le côté surnaturel qui m’a prise au jeu. J'avais envie de savoir ce qui se cachait derrière cette bête meurtrière. Est-ce vraiment un loup-garou ? Ou s'agit-il d'une bête sauvage ? A chaque chapitre, chaque étape de l'enquête, tous les doutes sont permis. Concernant la fin, je ne vous la dévoilerai pas bien entendu !  Mais je n'avais pas imaginé une telle révélation. Michael Fenris m'a bien eue ! A l'écriture de cet avis, je me la remémore et vraiment je n'avais rien vu venir, j'ai été bluffée !

Isabelle

RESERVER

Série les chroniques de Fogas tome 3 : voici « Les demoiselles de la poste » de Julia Chapman

41D0nQyBpvL. SX195 Résumé : Branle-bas de combat dans un village ariégeois !
Depuis l'incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu'à présent, ses réclamations pour l'ouverture d'un nouveau local demeurent sans réponse. Qu'à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu !
Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes... Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?

Avis : Si Julia Chapman vous a tous et toutes enthousiasmés avec sa série « Les détectives du Yorkshire »  (nous en sommes quand même au tome 8 !) cette nouvelle série  des chroniques de Forgas devrait vous plaire.

L’histoire drôle et authentique d'un village des Pyrénées françaises que l’on déguste avec plaisir et simplicité. Ce troisième épisode peut toutefois lu séparément.

Isabelle

RESERVER

Le martyre des innocents de Tess Gerritsen

41WyRCwwvHL. SX195 Résumé : Deux meurtres. Deux macabres mises en scène. Un seul tueur ?
Région de Boston, pendant les fêtes de fin d'année. Une productrice de films d'horreur est retrouvée morte dans son appartement, les yeux arrachés et posés dans sa paume. Quelques jours plus tard, un corps, la poitrine percée de trois flèches, est découvert sur une jetée. Les deux crimes, qui semblent s'inspirer du martyrologe chrétien, sont-ils liés ? L'inspectrice Jane Rizzoli et la légiste Maura Isles mènent l'enquête. De nouveau, elles devront composer avec Amalthea Lank, la tueuse en série qui n'est autre que la mère biologique de Maura. Rongée par un cancer au pénitencier où elle purge sa peine, celle-ci tente en effet de manipuler une dernière fois sa fille, insinuant qu'elle détient un secret en lien avec les deux affaires...

Avis : Le Martyre des innocents est le douzième tome des enquêtes de Rizzoli et Isles (série policière adaptée à la télé). Rassurez-vous, vous n'aurez pas besoin de lire les onze premiers tomes pour vous faire une idée de la vie personnelle des personnages. L'auteur nous fait des rappels qui fonctionnent très bien.
Rizzoli et Isles c'est d'abord un duo d'enquêtrices et ça c'est assez original. On a l'habitude des duos masculins ou des duos mixtes mais deux femmes ensemble restent assez rare. Jane Rizzoli est enquêtrice à la brigade criminelle; Maura Isles est médecin légiste .  Ensemble elles vont devoir rouvrir une vieille enquête sur fond de pédophilie. Mais cette enquête prend aussi une dimension religieuse assez glaçante quand Isles découvre que la façon dont sont tuées les victimes a un lien avec les saints de la bible.

Le roman offre aussi une véritable réflexion sur le pouvoir de la justice et sur le poids de la parole qu'on donne aux victimes mais aussi aux coupables. C'était vraiment bien mené et la chute du livre vous surprendra tout autant !

Isabelle

RESERVER