Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Ecorchures de Tess Gerritsen

content 2Résumé : La chasse est ouverte !
Le taxidermiste et amateur de chasse Leon Gott est retrouvé sauvagement assassiné, son cadavre pendu par les pieds parmi les trophées d'animaux sauvages ornant sa maison de Boston. Quelques jours plus tard, les restes d'une deuxième victime portant des griffures similaires sont découverts. L'inspecteur Jane Rizzoli et le Dr Maura Isles, médecin légiste, comprennent que les meurtres sont liés. Pour débusquer le prédateur qui hante la ville, Jane et Maura devront reprendre une partie de chasse commencée six ans plus tôt : au Bostwana, des touristes participant à un safari avaient tragiquement disparu les uns après les autres. Parmi eux, le fils de Leon Gott... Et si la traque avait repris à Boston ?

Avis : Revoilà donc un de mes duo d'enquêtrices favorites, que ce soit à la télévision ou dans un bon polar, Jane Rizzoli et Maura Isles . Dans ce nouvel opus, elles sont confrontées au meurtre particulièrement horrible d'un taxidermiste, réputé pour être un spécialiste de la chasse au fauve. Leur enquête se complique peu à peu quand les victimes s'accumulent, et que tout semble pointer vers un safari qui s'est déroulé six ans plus tôt dans la savane du Botswana. Même si on croit connaître le coupable, elle nous réserve toujours un retournement de situation qui fait que l'on en redemande . L’auteure a su se renouveler en plaçant sont histoire dans le contexte  de la traque des grands fauves , de leur braconnage mais aussi de leur préservation. En nous plongeant tour à tour, au coeur d'un safari au Botswana , ou dans un zoo dédié à ces grands animaux, elle nous permet de nous rappeler que ces grands fauves sont des espèces en grand danger, et qu'il est nécessaire de les protéger.
Et pour ne rien gâcher, on retrouve un duo toujours au top de sa forme. Jane , avec son caractère toujours aussi direct et Maura toujours aussi brillante et mystérieuse, qui bien que plus en retrait. En bref, un excellent nouvel opus, que je ne peux que conseiller aux amateurs de la série mais aussi aux néophytes. 

Isabelle

RESERVER

Un goût pour le meurtre de Vérity Bright

51srddFT5L. SX195 Résumé : Détective amateur et aventurière, Lady Eleanor Swift aimerait bien prendre un peu de repos et se consacrer aux simple plaisirs de la campagne. Si seulement les gens autour d'elle pouvaient arrêter d'être assassinés et de tomber comme des mouches ! Raté : lors d'un dîner au manoir du village, un homme s'effondre tête la première dans son assiette après avoir mangé un cake au chocolat. Cerise sur le gâteau, la pauvre cuisinière sur laquelle porte les soupçons, est aussitôt mise à la porte par ses employeurs. Ne pouvant laisser passer une telle injustice, surtout face à la police locale qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre, Eleanor met la main à la pâte. Et quand une autre victime succombe également à un gâteau empoisonné, la jeune détective doit mettre les bouchées doubles pour démasquer au plus vite le coupable...

Avis : Délicieusement british : une irrésistible série de cosy mysteries.  Verity bright est le pseudonyme d'un mari et de sa femme qui écrivent  ensemble. Ils vivent en Angleterre et connaissent avec la série des Aventures de Lady Eleanor Swift un formidable succès international.

Déjà 2 autres livres de parus, affaire à suivre nous tacherons de les acquérir !

Isabelle

RESERVER

D’écume et de sang de Mireille Calmel

contentRésumé : La confession bouleversante de Jeanne de Belleville, pirate au courage inouï…
« Je n’avais pas le droit de l’aimer. Pourtant, il nous a suffi d’un seul regard échangé pour que nous sachions que nous étions l’un à l’autre et que nous le resterions jusqu’à notre dernier souffle. Pas un instant je n’ai cessé de penser à lui, d’être à lui. Alors, quand le roi de France me l’a arraché en toute injustice, tout cet amour, immense, éperdu, s’est transformé en haine. Et cette soif de vengeance a fait de moi l’être impitoyable que l’Histoire a retenu sous le nom de la “Tigresse bretonne”. Pour que ma vérité s’entende, voici ma confession. Sans espoir de pardon. Et sans regrets. »
Jeanne de Belleville, dame de Clisson et de Montaigu. 25 avril 1359 .

Avis : Ce roman est tiré de l'histoire vraie de Jeanne de Belleville qui fut une femme incroyable au caractère bien trempé, une amoureuse et une combattante dans un temps où les femmes restaient dans leur foyer. Avec ce roman, on découvre les tenants et les aboutissants d'une époque où le royaume de France est encore bien faible et à la croisée des chemins. L'Angleterre revendique des territoires sur le continent de France. La guerre de Cent ans bat son plein, la Bretagne tente de rester indépendante et les alliances se font et se défont. 

Le roman est rédigé sous forme de mémoires écrits de la main de Jeanne. Cette lecture est passionnante du début à la fin. Mireille Calmel est une vraie conteuse, passionnée d'histoire, parlant de femmes, fictives ou ayant existé. L'époque médiévale, riche et complexe, est très souvent en toile de fond et j'adore ça.
Un beau coup de cœur.

Isabelle

RESERVER

Le jour où la guerre s’arrêta de Pierre Bordage

content 1Résumé : Un conte spirituel universel et bouleversant, dont la limpidité et la simplicité transforment le lecteur.
Un enfant sans mémoire, Petit Prince d'aujourd'hui perdu sur Terre, s'étonne et souffre de ne voir partout que violences, conflits, souffrances et injustices, pour les victimes comme pour les bourreaux. L'enfant décide alors de faire taire les armes pendant 7 jours pendant lesquels  il essayera de parler aux chefs des humains pour leur demander de stopper les conflits .
"Vous n'avez ni l'un ni l'autre le désir réel de mourir. Vous vous appliquez à jouer à la guerre parce qu'on vous l'a ordonné, mais je sais que vous préféreriez jouer à d'autres jeux. Si vous le souhaitez, je prie nos amies les balles d'accomplir à nouveau la besogne pour laquelle elles ont été conçues..."

Avis :  Un roman que l'on peut qualifier de conte philosophique tout en gardant un côté fantastique. Revisitant Le Petit Prince pour une version actuelle et sans concession, Pierre Bordage emmène son lectorat à ouvrir les yeux sur certains aspects de notre société en mélangeant poésie et cruauté. Un texte élégant et émouvant à découvrir d'urgence !  Un conte qui se lit facilement avec une écriture simple et fluide.

Moi qui suis fan de Pierre Bordage avec ses romans d’anticipation, j’ai découvert ici une facette inconnue de cet auteur. Un roman tendre et philosophique qui m'a prondément touchée et je ne suis pas prête d’oublier !

Isabelle

RESERVER