Lundi

réservé maternelles

10h30 à 12h00

14h00 à 15h30

 Mardi 15h00 à 18h30  
Mercredi  14h00 à 18h30
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

N’oublier jamais de Michel Bussi

CVT Noublier jamais 8359Résumé : Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe, parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge. Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?

Avis : Jamal est le narrateur dans le livre, ce qui donne ainsi l'impression que tout va bien se terminer pour lui. Mais, les autres témoins ne donnent pas la même version que lui, donc il devient suspect. On sent les évènements s'emballer, la machination ou du moins le piège se mettre en place. On passe de rebondissements en rebondissements sans arrêt, l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit. Et quand on croit que l'énigme est enfin résolue, il y a un nouvel élément qui pointe son nez.
Bref, ce livre est véritable « page turner » dont on n'arrive pas à s'extraire, et on en redemande sans cesse. La fin est géniale, car on ne la voit pas venir, alors qu'on aurait pu, si on avait été attentif à des tous petits détails, à des rapports de police insérés tout au long du roman.

Isabelle

RESERVER

Survivre de Gregg Hurwitz

51EbzKS149L. SX210 Résumé : Vétéran de la guerre d’Irak, séparé de sa femme et de sa fille adorées, condamné à court terme par une maladie incurable, Nate Overbay est littéralement le dos au mur. Perché sur le rebord d’une fenêtre au onzième étage d’une banque, il s’apprête à se jeter dans le vide : quitte à mourir, il préfère choisir où, quand et comment. Mais alors qu’il va faire le grand saut, un commando fait irruption dans la banque, abattant sans merci employés et clients. N’ayant plus rien à perdre, Nate se faufile par le carreau et affronte les gangsters, les tuant tous sauf un, qui s’enfuit en laissant un sinistre avertissement : « Vous avez provoqué la colère d’un homme puissant ! »
Pourchassé par les brutes à la solde du mystérieux commanditaire, Nate se lance dans une infernale course contre la montre. Pour sauver sa femme et sa fille, il devra survivre coûte que coûte.

Avis : Une sympathique découverte que ce jeune auteur américain ayant déjà publié plusieurs romans . L'écriture est très abordable et le scénario haletant, pour cause Gregg Hurwitz est scénariste pour le cinéma et cela s'en ressent grandement dans cette œuvre digne d'être adaptée sur grand écran. Le personnage principal Nate ainsi que sa famille embarquée malgré elle dans ses déboires sont attachants au possible. L'histoire est par ailleurs truffée de rebondissements, et le suspense est à son comble jusqu'aux dernières pages. Ce livre est un véritable page-turner !

Isabelle

RESERVER

Merci Grazie, Thank you de Julien Sandrel

41Y8WKFDegL. SX195 Résumé : Il n’est jamais trop tard pour dire merci ! Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…
Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé… Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.
Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

Avis : « le meilleur ami de "merci" est "beaucoup". » Et ce livre "Merci, Grazie, Thank you", c'est beaucoup d'émotions ressenties, beaucoup de gratitude et de reconnaissance envers son prochain, beaucoup de personnages lumineux, beaucoup de moments forts. Avec sa plume légère et doucereuse, Julien Sandrel dépeint encore une fois une très belle histoire. À travers le passé familial de Gina, c'est tout un pan de l'Histoire qu'il évoque, celui de l'immigration italienne, qui a débuté à la fin du XIXe siècle pour se terminer vers le milieu du XXe

Ce roman est une petite friandise comme je les aime, remplie d'humanité, d'amour envers son prochain, de sensibilité, de douceur et de profondeur émotionnelle.

Isabelle

RESERVER

Le retour du Parisien de julia Chapman  (les chroniques de Fogas tome 2)

5165EZnukL. SX195 Résumé : Gare au Parigot !  Le deuxième tome d'une série événement, au cœur d'un village des Pyrénées françaises. Quand une petite commune entre en ébullition... 

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s’occupe seule de l’épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette petite commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu’ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.
Mais l’arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l’épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance. Plein d’idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend !
Un Parisien qui vient tout chambouler à Fogas ? Impensable...

Avis : Le retour du parisien est le second tome des Chroniques de Fogas. Humour, intrigues, querelles de clocher et personnages hauts en couleurs sont les principaux atouts de ce roman  divertissant. J'ai souri à de nombreuses reprises face à ces querelles et j'ai eu plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier opus. Des personnages au caractère bien trempé qui peuplent ces petits villages de l'Ariège qui savent faire preuve de solidarité et passer outre leurs préjugés pour s'entraider.

Simone

RESERVER